Communiquer

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Ces guidelines doivent vous aider, en tant que porteur de Projet, à présenter votre Projet pour une campagne de Crowdfunding, de la manière la plus appropriée qui soit, afin d’augmenter vos chances de financement.

Présentation du projet et de ses initiateurs

  • La présentation du projet doit comprendre une partie technique (De quoi s’agit-il?), une partie économique (Coûts, Mode de Participation, Viabilité économique, Rendement, Retour sur investissement, Goodies) ainsi qu’une présentation des initiateurs du projet (société, personnes etc). Vous trouverez un exemple ici:

    http://www.veolis.ch/campaigns/photovolpotat-mont-dedos/

  • La description du projet doit être claire et concise. Elle doit laisser transparaître le mérite et les caractéristiques du projet et de ses initiants. Il peut être utile de préparer un dossier projet plus complet, que vous proposez en téléchargement sur le Site ou que vous pouvez envoyer électroniquement aux investisseurs intéressés.
  • Veolis se réserve la possibilité de modifier la description du projet proposée.
  • Veolis est une plate-forme bilingue français et allemand, afin de répondre aux demandes provenant de l’ensemble de la Suisse. Il est de votre intérêt de présenter votre projet (ou partie de votre projet) en Français et en Allemand -ou en anglais-, afin d’atteindre le maximum d’investisseurs potentiels.
  • Les progrès du projet peuvent être intégrés de manière continue sur le Site via le Blog relatif à chaque projet. Cela permet de présenter votre projet de manière vivante et dynamique, et facilite la communication et l’interaction directe avec vos investisseurs.
  • Nous vous conseillons de présenter votre projet de la manière la plus transparente possible, et de proposer aux investisseurs de vous contacter personnellement, afin qu’ils puissent faire votre connaissance.
  • Ne publiez pas de données (fichiers, images, informations, etc) qui sont protégées par la loi sur la protection des données et/ou pour lesquelles vous n’avez pas le droit de publication et de diffusion. Soyez conscients que, en publiant ces données, vous donnez à Veolis la possibilité de les utiliser sur son Site ainsi que sur ses autres plateformes, et à ses visiteurs de diffuser les données, en particulier sur les médias sociaux.
  • Prenez garde à ne pas publier de propos diffamants, illicites ou pouvant porter atteinte à la personnalité.

Conditions pour une campagne de Crowdfunding couronnée de succès

  • Une campagne de Crowdfunding demande du temps et l’acquisition de compétences nouvelles. Les lois ici sont différentes, on ne peut pas simplement écrire quelque chose et démarrer! Cela demande une stratégie et une bonne préparation.
  • Une bonne planification de la part du porteur de projet est indispensable. Les activités marketing du projet doivent démarrer avant la procédure de Crowdfunding. Construisez une base de données investisseurs et n’hésitez pas à informer vos contacts privés et professionnels de votre projet et de votre démarche, avant que vous ne commenciez votre campagne de financement. Les campagnes les mieux réussies reçoivent 25% à 40% des contributions des contacts et relations du premier, deuxième et troisième cercle, c’est à dire de l’environnement proche.
  • Fixez-vous un objectif réaliste, que vous pensez pouvoir atteindre en toute confiance. Cet objectif doit permettre de couvrir les coûts du projet. Ne fixez pas un objectif de financement trop élevé!
  • Créez une campagne effective et efficace!
Le public va apporter son soutien à un projet, parce ce dernier lui “parle” et qu’il arrive à s’identifier à la vision proposée. Présentez un projet dans lequel le public voudra s’engager. Faites en sorte que le projet soit vu et remarqué. Soyez transparent et assurez-vous que les investisseurs potentiels apprennent à vous connaître. La confiance est la clé de voute du Crowdfunding. Ne vous perdez pas dans les détails techniques du projet. Faites en sorte que le public parle de votre projet.
  • Un Campagne de Crowdfunding n’est pas qu’une question d’argent. L’importance de l’influence de votre réseau et de votre communauté n’est pas à sous-estimer. Les commentaires de vos investisseurs, de vos partenaires, de vos amis et de votre famille peuvent être aussi importants que les sommes récoltées. Interagissez avec les investisseurs et les personnes intéressées sur la plate-forme et les autres sites internet sur lesquels votre projet est présenté. Réfléchissez à l’opportunité de faire financer une partie de votre projet via d’autres moyens. L’expérience a montré que les projets financés de plusieurs manières ont davantage de chances d’aboutir.
  • Une campagne de financement Crowdfunding est un succès ou un échec public, qui est donc visible. Faites de votre campagne une grande priorité. Utilisez tous les canaux de communication à votre disposition, qui permettront de soutenir votre campagne de financement et votre projet.
  • Une campagne ne devrait durer que 3 mois au maximum (à l’exception des campagne de Crowdinvesting, qui peuvent durer un peu plus longtemps). Les campagnes de financement réussies reçoivent 50% des montants recherchés au tout début (premiers 10% de la campagne) et à la fin de la campagne (derniers 10% de la campagne).

Calls to action. Quelles méthodes sont les plus efficaces?

  • Faites une video qui vante les atouts de votre projet.
    Proposez à vos investisseurs des avantages en nature ou en numéraire.
    Informez vos contact régulièrement (toutes les semaines, voire deux fois par semaine) de l’évolution de la campagne de financement.
  • Publiez des images et video sur votre galerie personnelle… et liez celles-ci avec d’autres sites internet et médias sociaux.

  • Statistiquement, vos chances de financer votre projet augmentent avec le nombre de calls to actions que vous pouvez entreprendre. Sur le plan financier, vous pouvez augmenter les soutiens jusqu’à 800% en comparaison de ce que vous obtiendriez si vous n’intégrez pas ces mesures.
  • Contact Veolis SA:
    Pascal Willi, Communication
    E-Mail: pascal.willi@veolis.ch