Start-up energy+housing

Soutenez le développement de l'écoconstruction et de la maison passive via la formation de jeunes entrepreneurs

  • Description
  • Updates
  • Equipe
  • Vos commentaires
  • Ecobackers

L’écoconstruction aux mains des jeunes générations

Notre projet Start-up energy+housing est un programme de formation aux technologies de l’écoconstruction, fruit d’une collaboration de notre association à Liestal (BL) avec le Centre Energie et Environnement de Tuzla en Bosnie. Le projet est également accompagné par des professeurs du centre de formation professionnel Polybau situé à Uzwil, qui dispensent à la fois des cours théoriques et pratiques dans ce cadre.

Ce programme a été conduit une première fois l’an dernier et a reçu le soutien de l’organisation REPIC, qui participe à des projets dans les pays en voie de développement.

Pour notre prochaine formation, qui aura lieu dès le printemps prochain, nous avons besoin de 40 000 CHF. Si nous avons déjà 15 000 CHF à disposition, nous avons encore besoin de votre aide afin de récolter les quelques 25 000 CHF qui nous manquent pour mener à bien cette opération, à savoir:

  • L’organisation des cours
  • le suivi et le coaching de jeunes qui montent leur propre entreprise
  • transfert de la formation à l’école de géodésie, reconnue par le ministère de l’éducation.

En participant à ce projet, vous agissez donc directement pour la formation de jeune entrepreneurs dans le domaine de l’éco-construction.

Références:

Des compétences suisses qui s’exportent

Nous bénéficions en Suisse d’une qualité de vie exceptionnelle, qui se décline dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Pour nous, si une bonne isolation est chose standard, il ne faut pas oublier que le chauffage représente encore 30% de notre consommation d’énergie. Autant dire que c’est un poste qui, à l’heure de la transition énergétique, représente un potentiel très élevé de la réduction de notre empreinte climatique!

La Suisse a développé des compétences exceptionnelles dans ce secteur de l’écoconstruction et est à l’avant garde des développements visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments (programme minergie, pompes à chaleurs, etc).

Mais, ce n’est pas partout pareil. En Bosnie, suite à la guerre civile, les maisons ont été reconstruites à la va-vite et bien souvent avec une isolation minime. Les pertes d’énergie sont énormes, et compensées en grande partie par un chauffage au charbon, qui affecte la qualité de l’air. Ces dernières années, grâce à notre collaboration avec le centre Energie et Environnement à Tuzla, ce sont 80 bâtiments qui ont été assainis et plus de 2000 personnes ont pu être formées aux questions liées à l’isolation des maisons. Mais le travail n’est pas fini!

Des projets environnementaux depuis près de 14 ans

Depuis près de 14 ans, notre association travaille avec le centre Energie et Environnement de Tuzla et des spécialistes suisses dans des domaines aussi différents que le recyclage, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, etc. Les projets suivants ont déjà pu être menés à bien:

  • Renaturation et assainissement du lac de Modrac, source d’eau potable pour la région (panneaux d’informations environnementales, station de compostage, nettoyage des rives).
  • Construction, installation et maintenance de panneaux solaires thermiques
  • Concept de mobilité urbaine avec la société Metron AG à Brugg
  • Publication officielle de la qualité de l’air
  • Organisation de 350 Workshops traitant des questions environnementales avec plus de 9000 participants!

IMG_6816

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>